Lundi 12 juin, nous avons adopté en deuxième lecture la proposition de loi visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire.

En France, près de 7 millions de personnes connaissent des difficultés à se déplacer, soit environ 20 % de la population en âge de travailler. Plus encore, 28 % des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité.

Depuis 2017, nous agissons pour pallier les difficultés liées à la mobilité. Rénovations, réouverture de lignes ferroviaires, développement de réseaux urbains, plans de recrutement d’agents et de conducteurs des réseaux de transports en commun, renforcement des dispositifs de protection des usagers, soutien à l’achat de nouveaux véhicules propres ou moins polluants sont autant de mesures permettant aux Français de mieux se mouvoir.

Néanmoins, un besoin demeure dans les territoires enclavés où la voiture reste une option de mobilité incontournable, et l’obtention du permis est coûteuse et complexe. Pour les jeunes, l’obtention du permis de conduire est le sésame vers l’émancipation et l’autonomie tant il conditionne toutes les autres possibilités.

La proposition de loi adoptée par l’Assemblée apporte ainsi des premières réponses à ces problématiques, à travers, notamment, la création d’une plateforme numérique nationale d’information « Un jeune, un permis » qui détaille les dispositifs de financement du permis de conduire des collectivités territoriales ou encore l’extension des possibilités d’utilisation du compte personnel de formation à toutes les catégories de permis de conduire.

Nous sommes déterminés à favoriser l’émancipation de tous en facilitant le quotidien de nos concitoyens, de nos jeunes, en rendant le permis de conduire moins cher, plus simple et plus rapide.