Dans le cadre du Forum Zéro exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté, j’étais invitée au Palais Brongniart pour évoquer les Objectifs de développements durables (ODD) adoptés par les États membres des Nation Unis.

Ces ODD constituent notre boussole pour accélérer notre transition écologique, et pour construire une société plus juste et solidaire. Au-delà du climat et de l’écologie, ils offrent une approche systémique pour évaluer nos actions en matière de pauvreté, d’égalité femmes hommes ou encore d’éducation.

La France, classée 7ème mondiale en 2022, a adopté une feuille de route qui doit nous permettre d’atteindre nos objectifs à l’horizon 2030.

La situation géopolitique et la crise Covid nous ont amenés à repenser notre stratégie et à mettre la solidarité et la coopération au cœur de nos politiques.

Élus, associations, ONG, collectivités, entreprises et citoyens, nous avons tous notre rôle à jouer pour promouvoir les odd, et travailler ensemble afin d’atteindre l’Agenda 2030 dans les 8 prochaines années. À nous d’agir en responsabilité !

Merci à l’Institut Open Diplomacy et à Convergences pour cette invitation.