La France présente un taux de suicide parmi les plus élevés en Europe. Et chaque année, ce ne sont pas moins de 200 000 tentatives de suicide qui sont recensées.

A la veille de la journée mondiale de prévention du suicide, j’ai accompagné Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, à la Maison de Solenn qui propose une prise en charge pluridisciplinaire et des parcours de soins aux adolescents et à leurs proches ainsi qu’au GHU Paris Psychiatrie et neurosciences pour rencontrer les équipes en charge du dispositif VigilanS visant à prévenir la récidive en maintenant le contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide.

Ces dispositifs viennent s’ajouter au 3114, numéro d’appel gratuit et accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les besoins de soins en santé mentale sont croissants. Les efforts en la matière doivent être amplifiés.

Renforcer l’offre de soin et de prise en charge des personnes à risque, maintenir un suivi et améliorer la prévention : des priorités qui sont au cœur de la feuille de route du ministère de la Santé et de la Prévention et de notre majorité.