« La division de l’Europe est un des buts de guerre de la Russie » a rappelé le Chef de l’État ce jeudi 1er septembre à l’occasion de la Conférence des Ambassadeurs.

Dans ce moment de basculement, face au retour de la guerre en Europe, le Chef de l’Etat, la Première Ministre et la Ministre des Affaires étrangères ont présenté un cap diplomatique clair et engagé.

Dans le contexte actuel, il est primordial de défendre la force et l’influence de la France, notamment par le biais de l’Union européenne, principal levier de cette indépendance à la fois énergétique, technologique, de sécurité et de défense, mais aussi géopolitique. Le Président de la République l’a rappelé : en 5 ans, nous avons transformé notre Europe, désormais plus forte et plus souveraine. Il est indispensable de poursuivre dans cette voie.

La France et l’Europe poursuivront leur soutien à l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire et c’est ensemble avec nos partenaires européens que nous relèverons les défis de notre temps : à travers la diplomatie des « biens communs » pour contribuer à relever le défi climatique, la défense et la promotion de nos valeurs, notamment l’égalité des chances et la diplomatie économique.

Une feuille de route ambitieuse, empreinte de gravité et dénuée de naïveté.