🇪🇺 En commission des Affaires étrangères, nous avons échangé avec Thierry Breton, commissaire européen, sur les défis et les avancées de l’Union européenne en matière d’autonomie stratégique. Au cours des dernières années, l’Union européenne a dû faire face à des défis majeurs tels que le Brexit, la pandémie de Covid19, le retour de la guerre sur le continent ou encore l’influence des GAFAM. Sous l’impulsion de la France et du Président de la République, la question de la souveraineté s’est imposée sur le continent.

Cette volonté de renforcer notre souveraineté était déjà présente dans mon rapport sur l’autonomie stratégique, où j’appelais à réduire nos dépendances critiques grâce à l’innovation (à travers une DARPA européenne), à la réindustrialisation et à la régulation.

Un des points discutés lors de cette réunion portait sur les négociations en cours concernant le schéma de certification des services de cloud, connu sous le nom d’EUCS, au niveau européen. La France insiste sur l’importance d’un schéma EUCS ambitieux pour garantir une protection accrue des données sensibles pour tous les utilisateurs de cloud. Il est impératif que l’Union européenne dispose de toutes les ressources nécessaires pour assurer sa souveraineté numérique dans un monde de plus en plus connecté et dépendant de la technologie.
Retrouvez ici mon intervention.