J’ai récemment eu le plaisir d’être invitée par l’U2P- Union des entreprises des proximité à passer une matinée chez Causses, une boutique d’Alimentation Générale dans le 3ème arrondissement qui met en avant les savoir-faire des producteurs locaux pour promouvoir une alimentation saine et de qualité.

En compagnie du fondateur, Alexis Roux de Bezieux, ainsi que des vices-présidents de l’U2P, tous artisans, Franck Thomasse et Antony Hadjipanayotou, nous avons eu des échanges enrichissants sur les défis auxquels sont confrontés les professionnels de la proximité.

Au cœur de nos discussions se trouvait la question de la simplification administrative, alors que près de 39% des chefs d’entreprise de proximité consacrent une demi-journée par semaine, voire plus, aux tâches administratives. Engagement du Gouvernement, la complexité des formulaires et la réglementation excessive ne doivent plus étouffer nos entrepreneurs.

La pandémie de Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de consommation et l’aménagement de nos villes. Paris en est un exemple frappant, notamment avec l’approche des Jeux Olympiques, suscitant de nombreuses préoccupations telles que les zones de livraison, l’ouverture dominicale, ainsi que les défis de recrutement et d’approvisionnement.

Cette matinée passionnante a mis en lumière l’importance des commerces de proximité dans le renforcement de notre économie locale, ainsi que dans la promotion d’une consommation responsable et durable.