Le retour à la Sorbonne, sept ans après son discours historique en 2017, a été l’occasion pour le président Emmanuel Macron de présenter une vision ambitieuse pour l’avenir de l’Europe.

Dans son allocution, le président a appelé à une Europe capable de se faire respecter sur la scène mondiale et d’assurer sa propre sécurité. Alors que la guerre frappe à nos portes, nous ne devons plus dépendre des autres et construire une union forte, sûre et indépendante. Pour cela, il a plaidé en faveur d’une coopération renforcée en matière de défense, proposant des initiatives telles que la création d’une Académie militaire européenne et d’un bouclier antimissiles.

Sur le plan économique, l’accent a été mis sur la nécessité de promouvoir une production décarbonée et de garantir un leadership européen dans des secteurs stratégiques tels que l’intelligence artificielle et les énergies nouvelles. L’Europe est la deuxième puissance économique du monde, pour le rester nous devons faire respecter nos normes et continuer d’investir dans un « plan Europe 2030 ».

Enfin, défendre notre modèle et nos valeurs est aujourd’hui une nécessité absolue. Inscription de l’IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux, création d’un pass culture européen ou majorité numérique à 15 ans sont autant de mesures qui continueront de forger l’avenir de notre jeunesse.

À l’heure où l’Europe peut mourir, changeons de paradigmes pour continuer de construire l’Europe puissance, prospère, et humaniste.