Le 26 octobre 2022, la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale m’a chargée de mener une mission d’information sur les enjeux du “quick commerce” ou « commerce instantané ».

Le « quick commerce » désigne l’activité commerciale de distribution de produits de consommation courante et de plats préparés fondée sur la promesse d’une livraison dans un délai très court. Les clients passent leur commande au moyen d’une application. Sur un plan logistique, l’activité s’appuie sur un réseau de « dark stores » (locaux destinés au stockage et à la préparation des commandes et ne recevant pas de clients), de « dark kitchens » (locaux destinés à la préparation et à la livraison de produits cuisinés), et de restaurants traditionnels.

Le “quick commerce” a très largement tiré profit de la crise sanitaire. En 2021, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 86 % par rapport à 2020.

Dans la droite ligne des recommandations issues de ma proposition de résolution déposée l’année dernière, le gouvernement, en concertation avec France urbaine, prend des mesures permettant, sur le plan urbanistique, de renforcer les pouvoirs des maires pour autoriser ou interdire les installations de “dark stores” et “dark kitchen” dont les conséquences sur les quartiers sont fortes : commercialité, occupation de l’espace public, nuisances sonores, etc.

Cependant, l’émergence de ce nouveau type de commerce soulève de nombreux autres enjeux : sociaux, environnementaux, de distorsion de concurrence, ou en matière de protection des consommateurs, et d’accès aux données.. La régulation doit donc se poursuivre. C’est le sens de cette mission.

Ainsi, dans le cadre de ce travail, je vais à la rencontre de toutes les parties prenantes afin de proposer un cadre social et environnemental adapté.

Je vous invite à visionner l’émission “Circo” dédiée à mon travail sur LCP.

En tant qu’élue de terrain, il me semble naturel de vous faire participer à mes travaux.

Je vous invite donc, à ce lien, à donner votre avis et à me faire des suggestions.

Enfin, vous pouvez suivre ici le programme des auditions.