La nécessité de protéger nos fonds marins est indéniable au regard de l’importance des enjeux multiples qu’ils représentent. Ressources économiques présentes dans l’océan profond, liberté de circulation dans certaines eaux, protection des réseaux d’infrastructures, recherche et exploration des grands fonds sont autant d’enjeux pour lesquels la France doit se positionner et porter une position avec nos partenaires européens afin de préserver la biodiversité de ces fonds.
Les fonds marins abritent différentes ressources et terres rares qui en font des espaces convoités. Dans un contexte de raréfaction des gisements terrestres et d’apparition de nouveaux besoins liés à la transition écologique et numérique, la recherche de sources d’approvisionnement alternatives devient un enjeu majeur. Ainsi, 30% des réserves d’hydrocarbures identifiées se situent dans les fonds marins et 10 % de ces réserves sont localisés en domaine profond. À l’heure où la France et l’Union européenne sont fortement dépendantes d’autres pays pour s’approvisionner en terres rares et hydrocarbures, l’exploitation des ressources des grands fonds constitue un enjeu de souveraineté économique et stratégique.
Pour ces raisons, j’ai tenu à être co-signataire d’une proposition de résolution transpartisane invitant le Gouvernement à défendre un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins.
Lors de la Conférence des Nations unies sur l’océan à Lisbonne, le président Emmanuel Macron a appelé à un traité international contre l’exploitation minière des fonds marins en haute mer. Je salue l’appel du Président. En effet, il est nécessaire aujourd’hui de travailler à une solution de long terme afin d’avoir les connaissances scientifiques nécessaires à la création d’un cadre juridique protégeant les grands fonds sans compromettre la connaissance et la compréhension de ces espaces.
Depuis que nous avons déposé notre proposition de résolution, l’ambassadeur français à l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) a annoncé que la France rejoignait la coalition des pays qui demandent un moratoire.
C’est une grande victoire.