Chers amis,
Je tenais à vous adresser ces quelques mots pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2023. Des vœux de santé, de bonheur et de réussite à vous, et à tous ceux qui vous sont chers.
L’année 2022 fut éprouvante, marquée par de terribles conflits. Les guerres en Ukraine et Arménie, aux portes de l’Union européenne, nous ont rappelé combien la paix était un bien précieux et fragile. Le contexte international extrêmement lourd dans lequel se termine cette année ne nous interdit pas quelques espoirs pour l’année à venir, en raison de la résistance héroïque du peuple ukrainien et du soutien sans faille de la communauté internationale. Ce conflit a aussi démontré que l’Union européenne était capable d’apporter une réponse rapide là où certains doutaient de notre capacité à devenir une véritable puissance. Ce renforcement de notre Union est porteur d’espoir dans ce climat de déstabilisation intense.
Autre motif d’espoir malgré les atrocités, l’aspiration à la liberté en Iran. Les femmes, puis le peuple iranien tout entier, se sont levés pour mettre fin au régime des ayatollahs. La répression est terrible et nous oblige.
De la situation internationale découlent nos difficultés nationales. L’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie continue de nous toucher. Ici encore, ces situations comportent néanmoins des motifs d’espoir. La crise énergétique a accéléré le nécessaire virage qui nous permet d’appréhender la problématique de l’énergie à la fois sous le prisme de la réalité climatique et des nécessaires efforts à consentir mais aussi sous celui de la situation géopolitique. Nous avançons sur la souveraineté européenne et 2023 sera sans nul doute l’occasion de conforter cet objectif.
Cette année parlementaire aura été marquée par les effets de la majorité relative à l’Assemblée nationale. Si j’appelle pour cette année 2023 à un apaisement des tensions, le climat politique parfois délétère ne nous aura pas empêchés de voter des textes majeurs. Dès le début de l’année 2023, nous nous attellerons à la nécessaire réforme des retraites. Une réforme pour permettre à notre pilier du pacte social de s’inscrire dans la durée, en réparant les injustices du système actuel.
Les chantiers ne manquent pas pour 2023. Je serai à la tâche avec une envie intacte. Ma porte reste ouverte, je tenais à vous renouveler cette invitation au dialogue pour conclure mes vœux pour cette nouvelle année.
Maud Gatel
© Bracciaknow, « ENSEMBLE » (2022)