Jeudi 20 juillet 2023, l’Assemblée nationale a voté en faveur du texte sur l’accélération de la reconstruction des bâtiments dégradés ou démolis entre le 27 juin et le 5 juillet 2023. Je salue la large adoption de ce texte qui vise à redonner rapidement vie à nos écoles, nos bibliothèques, nos mairies et nos centres-villes touchés par les violences urbaines.
La continuité et la préservation de nos services publics requièrent des travaux rapides et des procédures simplifiées. L’aménagement du cadre juridique a été décidé via plusieurs adaptations du droit de l’urbanisme, de la construction, de la commande publique et des collectivités locales pour répondre à l’urgence de la reconstruction des bâtiments touchés par les dégradations.
Si cette loi est l’indispensable réponse qui doit être formulée pour réparer nos édifices et accompagner nos élus, il est également nécessaire de revenir sur les causes profondes de ces événements déplorables et ainsi parvenir au-delà de la reconstruction, à un apaisement de notre société.