Selon une étude de l’IFOP réalisée en 2022, plus de 70% des Français estiment que la justice fonctionne mal. La loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 répond à ces critiques en permettant à la justice d’être plus rapide et plus efficace.

Ce texte rompt avec trois décennies d’abandon de la justice en consacrant davantage de moyens. L’augmentation significative du budget de 11 milliards d’euros d’ici 2027 et le recrutement de 10 000 agents renforce les moyens humains et budgétaires alloués à la justice.

Cette loi répond aux attentes des justiciables et porte ainsi un ambitieux projet :

→ Diviser par deux l’ensemble des délais de justice d’ici 2027.

→ Créer 15 000 places de prisons supplémentaires.

→ Moderniser et poursuivre la transformation numérique du ministère de la Justice.

C’est également un objectif majeur que d’améliorer notre système carcéral, un sujet sur lequel je suis particulièrement engagée. Les conditions de travail du personnel pénitentiaire doivent être améliorées et l’emploi rendu plus attractif. En ce sens, je suis fière d’avoir contribué à ce que l’accès au parc social dans les zones tendues leur soit facilité. L’efficacité de notre système pénitentiaire dépend enfin évidemment de la réinsertion réussie des détenus, c’est la raison pour laquelle j’ai proposé l’organisation régulière de forums pour l’emploi en prison, à l’image de ce qui se fait déjà dans certains établissements.

Une justice efficace est une justice qui a les moyens de la rendre !