« Je m’engage à bâtir des compromis ambitieux. Les Français ont sonné l’heure de la responsabilité. Nous avons tout pour réussir. Nous y parviendrons. »
Mercredi 6 juillet, Elisabeth Borne a prononcé son discours de politique générale devant les députés fraîchement (ré)élus.
Elle a tenu à définir la méthode qui guiderait les travaux de cette mandature, résumée par ce triptyque : l’écoute, l’action et les résultats.
Compte tenu du choix des Français lors des élections des 12 et 19 juin, l’action passera par la recherche de compromis, un modus operandi qui consiste pour chacun à accepter de faire un pas vers l’autre autour de projets, à l’image de ce qui existe chez nos voisins et au Parlement européen.
Au-delà de cette méthodologie de travail, la Première ministre a esquissé les grandes lignes des politiques qui seront abordées « dans un esprit de dialogue de compromis et d’ouverture » articulées autour de trois grands principes prioritaires : la responsabilité environnementale avec une réduction de l’impact écologique, la responsabilité budgétaire avec un objectif de ramener la dette sous les 3% d’ici 2027 et le respect ferme de l’engagement pris par le président avec aucune hausse d’impôts.
• Le premier défi de cette nouvelle Assemblée sera de répondre à l’urgence du pouvoir d’achat avec la mise en chantier de la loi dès aujourd’hui en conseil des ministres : prolongation du bouclier tarifaire énergétique, plafonnement de la hausse des loyers, chèque alimentation.
• Une écologie radicale face à l’urgence climatique, avec pour ambition que la France soit la « première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles ».
• Le travail comme clef de l’émancipation avec comme objectif le plein emploi. Un objectif qui est « à notre portée » avec un meilleur accompagnement des chômeurs passant par la transformation de Pôle emploi en « France Travail ».
• L’émancipation individuelle par « la République de l’égalité des chances » : permettre à chacun de choisir son avenir.
• Une société plus inclusive et une meilleure autonomie pour les personnes handicapées avec une réforme en profondeur de l’allocation adulte handicapé (AAH).
• Une France plus forte dans une Europe souveraine : les souverainetés, au pluriel, dans le cadre de l’Union européenne (énergétique, industrielle, alimentaire, stratégique).
Jean-Paul Mattei, président du groupe Démocrate a rappelé que le groupe Démocrate était le premier soutien de la majorité, et qu’il serait un partenaire engagé pendant les cinq années à venir.
Le Parlement sera plus que jamais au cœur de la vie politique et institutionnelle, un motif de satisfaction pour notre famille politique.
Les Français nous attendent. Ensemble, nous serons au rendez-vous.