Quelle émotion lorsque les tambours de la garde républicaine ont retenti à l’arrivée de la Présidente de l’Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet, première femme élue Présidente de notre Assemblée depuis sa création en 1789. Un premier vote auquel toute la majorité a participé d’une même voix avec une grande fierté lors de la séance d’installation de la législature.

Une fois la Présidente élue, au tour des groupes politiques de rendre public leur composition et leur position : je suis heureuse de faire partie du groupe Démocrate (MoDem et indépendants) comptant 48 députés, et présidé par Jean-Paul Mattei.

Selon le règlement de l’Assemblée nationale, le bureau doit être représentatif de la composition politique de l’Assemblée. Les six vice-présidents sont donc le reflet de la diversité politique de l’Assemblée : Valérie Rabault (PS), Naïma Moutchou (Horizons), Hélène Laporte (RN), Élodie Jacquier-Laforge (MoDem), Caroline Fiat (LFI) et Sébastien Chenu (RN). S’en est suivi l’élection des trois questeurs, les personnes chargées des services financiers et administratifs de l’Assemblée nationale : Éric Woerth (Renaissance), Marie Guévenoux (Renaissance) et Éric Ciotti (Les Républicains), puis l’élection des 12 secrétaires.

Dernière étape fondamentale de la construction de notre nouvelle Assemblée : la composition des huit commissions permanentes.

Outre la commission des Finances, dont la présidence revient traditionnellement à un groupe d’opposition, les sept autres commissions ont élu des députés de la majorité présidentielle à leur tête :

  • Commission des affaires culturelles et de l’éducation : Agnès Firmin-Le Bodo (Horizons)
  • Commission des affaires économiques : Guillaume Kasbarian (Renaissance)
  • Commission des affaires sociales : Fadila Khattabi (Renaissance)
  • Commission de la défense : Thomas Gassilloud (Renaissance)
  • Commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire : Jean-Marc Zulesi (Renaissance)
  • Commission des finances : Éric Coquerel (La France insoumise)
  • Commission des lois : Sacha Houlié (Renaissance)
  • Commission des affaires étrangères : Jean-Louis Bourlanges (Démocrate)

Compte tenu des défis auxquels font face la France et l’Europe aujourd’hui, j’ai choisi de poursuivre mon engagement au sein de la commission des Affaires étrangères. Mes collègues m’ont fait l’honneur de m’élire secrétaire au sein de la prestigieuse commission présidée par Jean-Louis Bourlanges.

Si la configuration de l’Assemblée est inédite, c’est le choix souverain de nos concitoyens. Nous nous engageons à travailler de manière responsable, dans le dialogue pour l’intérêt supérieur des Français et de notre nation.

Les travaux législatifs débuteront dès la semaine prochaine.