En séance publique, je suis intervenue au sujet du projet de loi autorisant la ratification de la Convention n° 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.

L’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 États membres pour établir des normes internationales et élaborer des politiques visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes.

Jusqu’alors, aucune définition des notions de violence ou de harcèlement dans le monde du travail n’était universellement admise en droit international. Durant ces négociations, la France a été à l’initiative, témoignage de l’engagement de notre pays, sur ce sujet.

Désormais adoptée au niveau international, la Convention promeut une réponse globale pour lutter contre le phénomène de violence et de harcèlement dans le travail, de la formation des managers à l’accompagnement des victimes, en passant par la prévention, la protection et la garantie de moyens de recours et de réparation.