En commission des Affaires étrangères, nous avons eu l’honneur de recevoir Pierre Sellal, ambassadeur de France et ancien représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, pour un échange sur les enjeux de la présidence française de l’Union européenne qui débutera le 1er janvier 2022. Un éclairage précieux pour la préparation de cette échéance majeure.

« Relance, puissance, appartenance » sera la devise de la présidence française. Alors que la pandémie a révélé la trop grande dépendance des pays de l’Union à l’égard des puissances étrangères, la présidence française fera de la question de l’indépendance stratégique un axe majeur de son action.

Désignée co-rapporteur d’une mission d’information sur le sujet, je ferai des propositions au nom de la commission des Affaires étrangères pour réduire les dépendances qu’elles soient industrielles, spatiales, numériques, énergétiques, agricoles ou dans le domaine de la défense afin que la présidence française contribue à faire du continent européen une force qui protège dans la compétition mondiale.