Samedi 10 septembre, j’ai pu retrouver avec plaisir les bénévoles qui animent la vie de nos quartiers aux forums des associations des 6e et 14e arrondissements.

Animation locale, associations de solidarité, associations culturelles et sportives, défense du cadre de vie, engagement européen : Paris est riche de son tissu associatif.

Responsables associatifs, bénévoles ou salariés, la mobilisation quotidienne de tous ceux qui donnent de leur temps pour une cause, au service des autres est le maillon essentiel du vivre-ensemble dans nos quartiers.

Au cours du précédent quinquennat, la majorité, notamment par le biais des actions menées par des députés MoDem, a agi pour valoriser et faciliter le travail de ces engagés : en permettant de lever les contraintes pesant sur les présidents bénévoles, de sensibiliser les enfants à la pratique associative et de faciliter le financement des associations pour faire face à la baisse des financements publics.

La valorisation de l’engagement doit se poursuivre notamment avec la généralisation du Service national universel et le renforcement du Service civique qui permettent à nos jeunes de vivre une première expérience d’engagement.

S’engager est à la portée de tous, alors si vous aussi, vous souhaitez agir, rejoignez la réserve civique : JeVeuxAider.gouv.fr