À l’initiative de l’Amicale parlementaire de la 2e Division Blindée que j’ai lancée en cette année anniversaire, avec Philippe Gosselin, député de la Manche, nous avons organisé la diffusion, à l’Assemblée nationale, du film “Le Gars des Callouins” réalisé par Olivier Fély-Biolet pour retracer le parcours exceptionnel de Désiré Le Fauconnier, engagé à 17 ans dans le 2e DB pour libérer notre pays.
En présence de la famille du Général Leclerc, de nombreux élus, anciens combattants, cadets de la Protection Civile Paris Seine, et jeunes Parisiens, nous avons rendu hommage à Désiré et à tous ses compagnons de route engagés pour la liberté de notre pays.
Cette année, nous célébrons les 80 ans de l’épopée héroïque des libérateurs de la 2e DB menés par le Général Leclerc, nous avons tous un rôle à jouer pour faire vivre ce moment et perpétuer cette mémoire auprès des plus jeunes.
Durant cette projection et à travers tous les événements mémoriels que nous organiserons, la mobilisation de la jeunesse est notre boussole.
La mémoire est un devoir. Notre Amicale Parlementaire de la 2e DB est pleinement engagée dans la transmission du souvenir de la Libération de 1944.