En cette rentrée, je suis allée à la rencontre des enfants, de leurs parents et de l’équipe pédagogique de l’école maternelle Boulard, dans le 14e arrondissement. Après deux années ô combien difficiles, ce fut l’occasion d’apporter mon soutien et de saluer l’engagement du corps enseignant, des animateurs, et de tous les personnels mobilisés pour nos enfants.
Aux côtés du gouvernement, nous sommes pleinement engagés pour accompagner celles et ceux qui participent à l’épanouissement de nos enfants : la revalorisation du métier d’enseignant est une nécessité au service d’une éducation d’excellence. Des premières mesures ont été annoncées : +10% d’augmentation pour les professeurs, avec un salaire minimum de 2 000 euros en début de carrière. 500 millions d’euros seront, par ailleurs, investis pour soutenir des projets éducatifs et donner plus de marges de manœuvre aux équipes pédagogiques pour permettre de révéler le meilleur de chaque élève. Nous irons encore plus loin, en mettant en place prochainement une concertation avec l’ensemble des acteurs.
Il est aussi primordial de redéfinir la place des acteurs du périscolaire qui ont un rôle si important dans la vie de nos petits. Grâce au Plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » construit en concertation avec les acteurs, 64 millions d’euros sont mobilisés pour revaloriser et accompagner ces métiers si essentiels.
Bonne rentrée à tous !