La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale est l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Ses compétences lui sont conférées par l’article 36, alinéa 8, du Règlement de l’Assemblée nationale.
Ses prérogatives couvrent la politique étrangère et européenne, les traités et accords internationaux, les organisations internationales, la coopération et le développement, la francophonie et les relations culturelles internationales.
Elle est composée de 73 députés et présidée par Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine, membre du groupe démocrate. Ses travaux sont organisés par un bureau constitué du président, des 4 vice-présidents et des 4 secrétaires dont je fais partie.
La commission a la compétence exclusive concernant l’examen des projets de loi autorisant la ratification de traités. Elle peut aussi donner des avis sur des projets ou propositions de loi ainsi que sur les contrats d’objectifs et de moyens de certains organismes et sur la nomination du directeur général de l’Agence française de développement (AFD). Enfin, la commission peut donner la responsabilité à des membres de mener des missions d’information. C’est dans ce cadre qu’au cours de la précédente législature, j’ai mené, avec mon collègue Didier Quentin, une mission d’information au sujet de l’autonomie stratégique de l’Union européenne.
Les réunions de commission ont lieu le mercredi matin, et régulièrement le mardi après-midi (ou soir) et le jeudi matin.
Plus de la moitié de ces réunions de commission sont des auditions de personnalités : officiels, diplomates, chercheurs ou think-tanks. Dans le cadre de la mission d’évaluation de l’Assemblée, nous recevons très régulièrement les ministres compétents : notre première réunion a ainsi été consacrée à l’audition de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.