Profondément fragilisé par plus de deux années de crise sanitaire, notre système de santé traverse, en ce début d’été 2022, une situation de tension majeure. La fragilité des services d’urgences en est une manifestation. Elle n’est toutefois que la partie émergée d’une crise structurelle plus profonde, qui touche l’ensemble du système de soins. Le Ségur de la Santé, à travers la revalorisation des salaires et l’augmentation de l’investissement dans le système de santé a apporté de premières réponses.

Le Président de la République a annoncé le 31 mai le lancement d’une mission « flash » portée par des professionnels de terrain, et visant à identifier de premières solutions opérationnelles pour faciliter l’accès aux soins urgents et non programmés, partout en France pendant l’été et à tracer des pistes pour les réformes à conduire dans les mois qui viennent.

41 recommandations ont été présentées, articulées autour de 4 axes essentiels :

  • Proposer, en amont, des parcours de soins adaptés sans recourir aux urgences
  • Maintenir la réponse aux urgences vitales et/ ou graves dans les établissements de santé et en préhospitalier
  • Soutenir et préserver les équipes des structures de médecine d’urgence
  • Fluidifier les parcours de soins à partir des urgences (aval)

Dimanche 10 juillet, François Braun, Président du SAMU et auteur du rapport, désormais ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé le déploiement des recommandations issues de cette mission aux Agences régionales de Santé (ARS).

Grâce à la mobilisation conjointe des professionnels et de l’ensemble des services de l’État, les territoires disposent, jusqu’à la fin du mois de septembre, d’une série de leviers constituant une boîte à outils opérationnelle pour garantir une réponse adaptée aux besoins de santé des Français.

Ces leviers permettent de :

  • soutenir les nouvelles coopérations entre professionnels, dans une logique de responsabilité collective répondant aux besoins de santé des populations de leur territoire ;
  • reconnaître l’engagement supplémentaire des professionnels pour augmenter le temps soignant disponible ;
  • accompagner la pénibilité attachée au travail de nuit, notamment dans les hôpitaux.

Ces mesures seront soutenues par une importante campagne de sensibilisation pour que nous puissions tous être acteurs et mieux nous orienter dans notre système de santé.

Ce plan « été » fera l’objet d’une évaluation tout au long de son déploiement, pour mesurer l’impact des efforts consentis par l’État et toute la communauté professionnelle.

Le recours à cette mission « flash » est un exemple de la nouvelle méthode annoncée lors du discours de politique générale d’Elisabeth Borne : faire confiance aux professionnels de terrain pour élaborer des propositions et agir pour répondre au mieux aux besoins des Français. En d’autres termes et pour reprendre les mots de la Première ministre : l’écoute, l’action, les résultats.