Depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne a su immédiatement s’opposer au régime de Vladimir Poutine par la force des sanctions adoptées.
Le retour de la guerre sur le continent européen a dévoilé au grand jour les vulnérabilités de l’Union européenne en matière de souveraineté énergétique et le sous-investissement chronique des pays européens membres de l’Otan dans leur défense.
Après la prise de sanctions économiques, aussi rapides qu’inédites, l’Union européenne doit désormais adopter une politique industrielle et énergétique moins dépendante des énergies fossiles en général, et des importations russes en particulier. Après une phase d’apathie, déjà bousculée par le désengagement du continent européen impulsé par Donald Trump, le pacte atlantique doit être réactivé par un investissement permettant à chaque État membre, et en premier lieu l’Allemagne, d’atteindre l’objectif des 2% du PIB consacrés à la défense.
Dans ses réponses, l’Union européenne a également déclenché son mécanisme de solidarité sur la question de l’accueil des réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays et trouvent refuge au sein des pays membres.
Enfin, l’escalade des tensions ne doit pas entraver le fil des pourparlers entre Ukrainiens et Russes, condition indispensable à une résolution pacifique du conflit.
Retrouvez mon intervention lors de la commission des Affaires étrangères