Depuis bientôt un an, l’Ukraine se bat pour recouvrer son intégrité territoriale à la suite de l’agression de la Russie. Engagée dès le premier jour à ses côtés, la France joue un rôle essentiel dans la protection de son allié ukrainien.
Si le chef de l’Etat est le chef des armées selon la Constitution, le Parlement, et donc les représentants du peuple, sont associés à la politique étrangère de notre pays depuis le premier jour du déclenchement du conflit. Nous avons pu le démontrer par l’adoption d’une résolution “affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie”. J’avais eu à cette occasion l’honneur de rappeler à la tribune de l’Assemblée l’engagement historique et constant du Mouvement Démocrate pour la défense de la liberté du peuple ukrainien.
En tant que Vice-présidente du groupe d’amitié France-Ukraine, j’entends poursuivre le travail et perpétuer cet engagement.
Notre groupe s’est déjà mis au travail. Le 19 janvier, nous avons reçu Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Ukraine avec qui nous avons échangé sur la situation opérationnelle ainsi que sur l’action concrète de la France sur place. Aide militaire et humanitaire, reconstruction du pays, les sujets sont nombreux.
Le 31 janvier, nous avons eu l’honneur d’accueillir le Président de la Rada, le Parlement ukrainien. L’occasion de réaffirmer le soutien de l’Assemblée nationale mais plus largement celui de la France au peuple ukrainien. Un moment émouvant et essentiel qui traduit l’engagement de la France aux côtés des Ukrainiens.