La promulgation de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) a permis une augmentation inédite de moyens afin de doubler la présence des forces de sécurité sur le terrain, dans toute la France, d’ici 2030. Si la loi a permis des avancées remarquables, notamment avec le recrutement de 8 500 policiers et gendarmes sur cinq ans et un investissement de 15 milliards d’euros d’ici 2027, elle se traduit maintenant par des mesures concrètes pour assurer la protection des Parisiennes et des Parisiens.
Le 19 avril, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l’affectation de 2 800 nouveaux gardiens de la paix au profit de la Préfecture de police pour l’année 2023, pour renforcer la présence et la visibilité des policiers sur la voie publique. Par ailleurs, 200 nouveaux policiers seront affectés à la police des transports pour que la diminution de la délinquance continue dans la même dynamique. Les franciliens doivent se déplacer sans peur d’être agressés et cela dans tous les transports existants.
Cet effort exceptionnel permettra de confirmer les résultats très encourageants sur le premier trimestre 2023 sur le ressort de la Préfecture (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val de Marne):
– Les vols avec violences ont diminué de 28,5%
– Les violences dans les transports en commun ont diminué de 27%
– Les vols de véhicules ont baissé de 9%
Cette affectation est nécessaire pour la préparation et la sécurisation dans les meilleures conditions des évènements sportifs à venir, la Coupe du monde de rugby à l’automne prochain ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Le droit à la sûreté garantit l’exercice de tous les autres. Si les engagements du Président de la République commencent à porter leurs fruits, nous sommes résolus à poursuivre nos efforts pour permettre à nos concitoyens de vivre sereinement.
Illustration : Le Parisien