Le jeudi 29 septembre, j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre de l’équipe de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris Île-de-France. J’ai été très honorée de signer leur livre d’or datant de 1937.
La chambre regroupe plus de 280 000 artisans et elle forme chaque année plus de 9 500 jeunes et professionnels passionnés à plus de 80 métiers nécessitant des savoir-faire uniques.
L’artisanat est l’ADN de notre économie et fait la fierté de notre pays. Nous avons la chance de le voir particulièrement représenté dans les Vie et XIVe arrondissements à travers nos commerces de proximité et nos CFA d’excellence.
Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis jusqu’en décembre 2022 (5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans et 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur). Plus de 700 000 jeunes ont choisi la voie de l’alternance en 2021 et ils seront plus d’un million d’ici 2027.
Le métier d’artisan est aujourd’hui au cœur d’une mutation incontournable pour mieux prendre en compte les défis liés à la transition écologique, économique et numérique auxquels nous sommes confrontés. Ainsi nous travaillerons ensemble, pour soutenir l’accompagnement de nos artisans et les aider à redynamiser nos quartiers.