En séance publique, j’ai interrogé Jean-Michel Blanquer, ministre de la l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur la situation de Mila et la lutte contre le cyber harcèlement.

Depuis 18 mois, Mila est harcelée et menacée de mort pour avoir crûment critiqué une religion. Alors qu’elle exerçait son droit à la liberté d’expression, Mila est contrainte de vivre recluse et sous protection policière. Son courage infini force le respect.

Grâce au nouvel arsenal juridique, la justice a pu se saisir de l’affaire. 13 personnes comparaissent actuellement pour harcèlement en ligne. Cette affaire aura permis de rappeler que le délit de blasphème n’existe plus dans notre pays mais il ne s’agit que d’une première étape avant un renforcement de la responsabilisation des plateformes.

J’ai interrogé Monsieur le ministre sur les moyens de garantir à Mila son droit à l’éducation et sur la manière de renforcer la lutte contre le cyber harcèlement.
J’ai enfin interrogé Monsieur le ministre sur le renforcement de l’enseignement des principes fondamentaux de la République.

Retrouvez ici ma question ainsi que la réponse de Monsieur le ministre.