Ce jeudi, et alors que les vacances scolaires sont déjà bien entamées, je me suis rendue, aux côtés de Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative et Olivier KLEIN, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement au centre socioculturel Maurice Noguès, porte de Vanves dans le 14e arrondissement afin de partager un moment auprès des enfants et échanger avec les animateurs mobilisés à l’occasion de l’opération “Noguès dans la place”.

Le centre Maurice Noguès géré depuis plus de 10 ans par l’association Léo Lagrange Nord Ile-de-France organisait des animations : football, lecture, déguisement, cirque, nutrition, sciences…

Au-delà de la joie de voir ces enfants profiter d’activités diverses, il était important de venir échanger et remercier ces animateurs participant au dispositif “Quartiers d’été” permettant aux habitants des Quartiers prioritaires de la ville de bénéficier d’un soutien social.

Une occasion également de rappeler les actions lancées par Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, lors du quinquennat précédent. Le Plan Animation dévoilé en février 2022 et issu d’une consultation avec les acteurs de l’éducation populaire a permis de revaloriser ces métiers si essentiels : meilleures rémunérations, meilleure gestion des formations, meilleures propositions de parcours.

En savoir plus sur le Plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs »

Pas toujours assez visible, ce secteur est pourtant essentiel : les personnels de l’animation sont en charge des enfants dans de nombreux temps cruciaux. L’engagement des bénévoles est aussi indispensable au renforcement du lien social.

Merci à eux.