Le lundi 4 décembre, j’ai porté la voix du groupe Démocrate pour repousser une nouvelle motion de censure de la NUPES contre le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Cette prise de parole a été l’occasion de rappeler que ce PLFSS est un projet de loi ambitieux, qui perpétue les principes et les exigences du modèle social dont nous sommes les héritiers, près de 80 ans après la fondation de la sécurité sociale au sortir de la Seconde Guerre mondiale. 

Le PLFSS représente le tiers du budget de l’État et des efforts importants ont été fait dans ce texte pour la santé des français, les soignants et l’hôpital public. Le PLFSS 2024 consacre la continuation de la revalorisation des salaires  des soignants entreprises par le SÉGUR, à hauteur 3,3 milliards d’euros. Parallèlement, L’ONDAM qui est l’objectif national de dépenses d’assurance maladie a augmenté de 65% depuis 2017.  

J’ai donc tenu au nom du groupe Démocrate, à saluer le caractère hautement solidaire, responsable, et émancipateur de ce projet de loi de financement de la sécurité sociale.

 

Revoir mon intervention ici :