De notre accès à l’espace dépend le fonctionnement de notre économie et de notre société au quotidien. En effet, en moyenne, nous avons recours 36 fois par jour à un satellite.  Le cyberespace est devenu un enjeu stratégique mais également un terrain de « guerres invisibles », qui menacent les États, les acteurs économiques et nos systèmes démocratiques. 

Dans ce secteur stratégique, malgré le savoir-faire européen reconnu, les moyens mobilisés par l’Union restent très inférieurs à ceux consacrés à ces mêmes secteurs par les États-Unis ou la Chine. Dans le cadre de ma mission d’information sur la construction d’une autonomie stratégique de l’Union européenne, j’ai appelé à poursuivre l’impulsion à la politique spatiale de l’Union européenne mais également à renforcer la coopération en matière de cyberdéfense, en élaborant une doctrine de cyberdissuasion et en accélérant la mise en place de l’unité conjointe de cybersécurité.

À l’occasion de l’examen du rapport d’information sur l’espace en commission des Affaires étrangères, j’ai interrogé mes collègues rapporteurs sur les moyens mis en œuvre par la France et l’Union européenne face à la montée de l’arsenalisation de l’espace et de la menace cyber.