🚲 En 2018, le gouvernement lançait le premier plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). La Première ministre a annoncé vendredi 5 mai que l’État allait débloquer 2 milliards d’euros d’ici 2027 pour accélérer l’usage du vélo en France. Le plan permettra de développer la pratique du vélo, les infrastructures, la sécurité de la pratique ainsi que la filière économique.
Une excellente nouvelle qui permettra de développer cette mobilité douce, en mettant en place des mesures concrètes :
👉 Développement des pistes cyclables et véloroutes : 1,25 milliard d’euros au total, soit 250 millions d’euros seront consacrés par an au développement des aménagements cyclables partout en France. Le développement des véloroutes est également prévu afin d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km en 2030.
👉 Prolongation et augmentation des aides : vous pourrez continuer de bénéficier d’une aide de 300 à 2 000 euros en fonction de vos revenus et du type de vélo acheté. Électrique ou mécanique, pliant, allongé, cargo, adapté aux personnes en situation de handicap : vous pourrez choisir en fonction de vos envies et de vos besoins ! Entre 2017 et 2022, 76 millions d’euros ont été versés à 300 000 Français pour l’achat d’un vélo. Nouveauté, ces aides seront également ouvertes à l’achat de vélos d’occasion revendus par des professionnels.
👉 Le forfait mobilité durable pour la fonction publique passe également de 200 à 300 euros.
👉 Davantage de stationnements sécurisés : afin de lutter contre le vol, le plan vélo ambitionne d’augmenter le nombre de marquages de 4 millions à 13 millions d’ici la fin du quinquennat. Dans les gares, le nombre d’emplacements sécurisés devrait atteindre 80 000 places en 2027.
👉 Le dispositif « Savoir rouler à vélo » étendu : ce programme qui permet aux enfants de s’initier à la pratique du vélo va monter en puissance ! En 2023, 200 000 enfants supplémentaires bénéficieront du programme puis, progressivement, 850 000 enfants seront initiés à la pratique chaque année. Ainsi, tous ceux qui sortent de l’école primaire à partir de 2027 seront formés à l’usage du deux-roues.
👉 Développement de la filière vélo « fabriqué en France » : en soutenant la production nous atteindrons 1,4 million de vélos produits en France en 2027 contre 854 000 en 2022.
Un moyen de transport économique et accessible, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie : tous en selle !