À l’occasion de la Journée européenne des langues, je suis allée rencontrer les élèves du Lycée Erik Satie (XIVè arrondissement) pour échanger autour de la construction de l’Union européenne et son impact sur notre quotidien.
J’ai pu revenir sur l’histoire de l’Union européenne, dont la fondation est motivée avant tout par un désir de paix et dont l’élargissement permet aujourd’hui une coopération à 27 pays.
Nos échanges ont également porté sur le fonctionnement institutionnel de l’UE qui permet de donner une réalité politique au projet européen.
En cette “Année européenne de la jeunesse”, nous avons échangé sur ce que fait l’Europe au quotidien pour les jeunes. Face à cette assemblée de lycéens, j’ai choisi d’évoquer le projet ERASMUS+, un succès qui permet de développer une véritable citoyenneté européenne.
En soutien à l’Ukraine, face à la crise climatique, sur la souveraineté énergétique et alimentaire, l’Union européenne agit chaque jour. Il est essentiel de sensibiliser notre jeunesse à ces enjeux !