Pour contribuer à pallier les conséquences sociales de la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place un dispositif ambitieux en faveur de l’insertion professionnelle de la jeunesse au travers du plan 1 jeune 1 solution et de l’aide massive à l’apprentissage, inscrits depuis dans le plan France Relance.
Ces mesures, qui ont concerné 3 millions de jeunes en France dont 96 000 à Paris, ont permis de revenir au taux de chômage des jeunes constaté avant la crise, soit 20%.
Un chiffre qui demeure bien trop élevé et nous encourage à renforcer notre action au travers du « contrat engagement jeune », un dispositif qui s’adresse en priorité au million de jeunes de moins de 26 ans qui sont aujourd’hui sans emploi, ni en formation, ni en études.
Doté d’un budget de 2,5 milliards d’euros, le « contrat engagement jeune » est un accompagnement intensif et personnalisé centré sur l’activité à travers une formation de 15 à 20 heures au moins par semaine pour une durée maximum de 12 mois. Au cours de cette période, les jeunes pourront être accompagnés financièrement, sous condition de ressources, à hauteur de 500 euros par mois.