Le lundi 4 mars, le Parlement s’est réuni en Congrès à Versailles, pour inscrire dans notre Constitution la liberté, pour toutes les femmes, de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Grâce à un vote majoritaire des parlementaires de tous bords, nous avons fait de la France l’un des premiers pays au monde à inscrire ce droit dans sa loi fondamentale.
Par ce vote, nous rendons hommage au combat de militantes telles que les 343, Gisèle Halimi ou encore Simone Veil. Car l’inscription dans la Constitution consacre la loi Veil et le droit à disposer de son corps, sans l’étendre.
Il s’agit là d’une avancée pour les droits des femmes. Car lorsque les droits reculent, ce sont toujours ceux des femmes qui sont les premiers touchés comme on a pu le voir en Afghanistan, en Iran ou même aux Etats-Unis ou en Pologne.
A travers ce vote, notre pays fait entendre sa voix dans le concert des nations et envoie un message fort aux femmes du monde entier. Cette victoire est aussi la leur, comme leur combat demeure le nôtre.