Vendredi 9 décembre, j’ai organisé une concertation sur la santé mentale dans le cadre du Conseil national de la refondation.
Cette consultation avait pour objectif de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, de médecine de ville, de l’hôpital ou du secteur médico-social, institutionnelles, associatives et syndicales engagées dans les VIe et XIVe arrondissements de Paris afin de mettre en commun les initiatives et propositions qui permettront d’élaborer les solutions concrètes répondant aux grands défis auquel notre système de soins est confronté.
Lors de cet événement, plénière et ateliers se sont succédés afin de permettre à chacun de s’accorder sur un constat, partager son expérience et de trouver ensemble des pistes d’amélioration sur la détection et la prise en charge des enjeux de santé mentale.
Comment faciliter l’accès aux soins, prévenir les ruptures dans les parcours, répondre aux besoins des publics spécifiques : financement, coordination, formation, attractivité du secteur sont au cœur des débats.
Merci à tous les participants de ce CNR qui a permis de mettre en exergue les problématiques et de réfléchir à des solutions concrètes.