En Commission des Affaires étrangères, nous avons examiné les missions Écologie et mobilités durables et Asile et Immigration dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2023.
L’occasion pour moi de saluer les augmentations significatives de ces budgets par rapport à l’année dernière ainsi que leur cohérence par rapport aux priorités fixées par notre majorité.
En effet, concernant l’écologie et les mobilités durables, les crédits que nous avons adoptés permettent à la fois de soutenir les mesures de protection du pouvoir d’achat de nos concitoyens grâce aux boucliers tarifaires tout en poursuivant nos objectifs de transition écologique avec notamment une augmentation du budget de Ma Prime Rénov’ et la création du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires.
Sur l’asile et l’immigration, deux objectifs clairs sont soutenus : l’amélioration de l’accueil des demandeurs d’asile et la réduction du délai moyen d’examen de la demande d’asile.
Je salue également la finalisation de près de 4 900 places d’hébergement supplémentaires en 2023 et la montée en puissance du programme d’accompagnement global et individualisé (AGIR) pour l’insertion des réfugiés.
La discussion du budget de la mission Asile et Immigration a aussi été l’opportunité de souligner l’extraordinaire réaction de nombre de nos concitoyens mais aussi de nos institutions face à l’accueil des réfugiés ukrainiens. Il nous faut continuer ces efforts d’accueil face à cette situation tragique, et pérenniser le dispositif d’accueil pour les réfugiés ukrainiens.
Retrouvez mes interventions ici