Après sept mois de travail avec Didier Quentin, notre rapport sur la construction d’une autonomie stratégique de l’Union européenne a été adopté à l’unanimité par les membres de la commission des affaires étrangères.
Alors que la crise sanitaire et les enjeux tant économiques que climatiques et géopolitiques auxquels l’Union est confrontée ont remis au centre des débats la question de l’autonomie stratégique, le rapport formule 14 propositions afin de réduire les dépendances excessives du continent, renforcer sa capacité d’action et de décision et le protéger des ingérences étrangères via l’innovation, la réindustrialisation et la régulation.
La publication de ce rapport intervient à un moment où une révolution culturelle est en cours. Les Etats membres sont désormais prêts à se donner les moyens de peser sur la scène internationale, tant pour défendre les valeurs européennes que leur industrie ou leurs engagements, dans le domaine social et environnemental notamment. La présidence française du conseil de l’Union européenne doit saisir les opportunités de ce nouveau contexte pour passer de la phase de prise de conscience de nos vulnérabilités à celle d’y répondre concrètement pour faire du continent européen une force qui protège dans la compétition mondiale.
Retrouvez ici le rapport dans son intégralité