Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2022, la commission des affaires étrangères a examiné les crédits de la mission “immigration asile et intégration”. Au nom du groupe MoDem et démocrates apparentés, j’ai tenu à saluer un budget ambitieux de 1,9 milliard d’euros, contre 1 milliard il y a quatre ans.
Ce budget répond à des enjeux majeurs : adapter notre système d’accueil face aux flux migratoires, préserver le droit d’asile et mieux intégrer ceux qui rejoignent la communauté nationale notamment à travers le contrat d’intégration républicaine, et faire preuve de fermeté envers ceux qui n’ont pas vocation à rester sur le territoire national en augmentant les moyens alloués à la lutte contre l’immigration illégale.
Si ce budget est à la hauteur des ambitions, une politique migratoire ambitieuse ne peut se concevoir qu’à l’échelle européenne, et de manière globale, en utilisant tous les leviers à disposition, de la diplomatie avec les pays de départ et de transit, à l’aide au développement en passant par la nécessaire coopération européenne.