La loi d’orientation et de programmation du Ministère de l’Intérieur adoptée en 1e lecture par l’Assemblée nationale prévoit une augmentation inédite de moyens afin de doubler la présence des forces de sécurité sur le terrain, dans toute la France, d’ici 2030.
Pour y parvenir, la LOPMI prévoit d’augmenter de 15 milliards d’euros le budget du ministère de l’Intérieur. Cela permettra de recruter 8 500 policiers et gendarmes supplémentaires, mais également de créer 200 nouvelles gendarmeries, des centres de rétention administrative, de rouvrir certaines sous-préfectures, d’augmenter le budget alloué à la sécurité civile ou encore de renforcer la lutte contre la cybercriminalité.
La LOPMI va au-delà en modernisant le droit pour améliorer l’accueil des victimes et mieux réprimer les infractions. Ainsi la procédure pénale sera-t-elle simplifiée, tandis que l’amende forfaitaire délictuelle sera étendue à de nouvelles infractions. Certaines sanctions seront renforcées, contre les refus d’obtempérer, les rodéos urbains, les dérives sectaires, les violences contre les élus ou l’outrage sexiste.
Cette loi prévoit également d’augmenter le nombre d’officiers formés spécifiquement à l’accueil, l’écoute et la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales, de violences sexuelles ou de discriminations liées à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle.