Le Conseil national de la refondation a pour objectif de mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin de mettre en commun les initiatives, innovations et propositions qui permettront de fabriquer les solutions concrètes répondant aux grands défis auxquels nous sommes confrontés. Le CNR se décline thématiquement et territorialement.
Pour refonder notre système de santé, nous devons partir des solutions de terrain. Patients, professionnels de santé, institutionnels se sont réunis le 22 novembre à Paris pour formuler des propositions sur la prévention et l’accès aux soins.
Lors de cet événement, j’ai eu l’occasion d’animer un atelier dédié à l’attractivité territoriale de Paris pour les soignants. Aux difficultés sectorielles se surajoutent en effet les conséquences des spécificités parisiennes : malgré l’excellence des professionnels et des établissements de santé, le coût de la vie, les temps de déplacement pèsent sur l’attractivité de notre système de soins.
Le défi est grand mais les solutions proposées par les professionnels nombreuses : guichet unique, accompagnement tout au long de vie, aide à l’installation, accès privilégié au logement, pratiques adaptées, autant de propositions permettant d’améliorer l’offre de soins et la qualité de vie des soignants.
La restitution des différentes propositions a été réalisée en présence de François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, qui a réagit à chacune des propositions, en s’y associant.