Ce mercredi 19 octobre, la plaque à la mémoire des Justes parmi les Nations du 6e arrondissement a été dévoilée au centre André Malraux.
Cette cérémonie à l’initiative de l’Institut international pour la mémoire de la Shoah (Yad Vashem) en présence de son président Pierre-François Veil, a permis de mettre en lumière l’action remarquable des Justes dans les heures les plus sombres de notre Histoire.
Au moment même où l’horreur et la délation étaient partout, les Justes de France ont incarné l’honneur de notre pays par leur humanité. L’action de Mère Francia (Gabrielle de Linares), qui dirigeait le pensionnat de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame-de-Sion a été rappelée, elle qui avait mis en place un réseau pour cacher des enfants juifs.
À ce jour, ce sont 4 150 personnes distinguées pour avoir caché des Juifs sous leur toit, procuré de faux papiers d’identité, ou avoir sauvé des enfants de Juifs menacés qui ont été nommés Justes de France. Le travail des Yad Washem se poursuit pour identifier d’autres personnes qui par leur courage, en sauvant une vie, ont sauvé le monde entier…
Cette plaque en l’honneur de 17 Justes du 6e arrondissement participe de l’indispensable travail de mémoire. Ne jamais oublier, pour ne jamais revivre l’horreur.