Le 25 juillet, en commission des Affaires étrangères, nous avons eu l’honneur d’auditionner Laurence Boone, la Secrétaire d’État chargée de l’Europe. À cette occasion, nous sommes revenus sur le bilan unanimement salué de la Présidence française du Conseil qui s’est achevée fin juin mais aussi sur les perspectives que cette dernière a ouvertes. J’ai notamment interrogé la Secrétaire d’Etat sur l’avancée de la boussole stratégique et sur le pacte immigration et asile.
Nous avons aussi salué la rapidité et la fermeté des réponses européennes face à la guerre en Ukraine. Paquets de sanctions, soutien en équipements, aide humanitaire, l’Europe a démontré sa capacité de mobilisation face à la tragédie.
La guerre en Ukraine et la Présidence française ont démontré la capacité à agir de l’Union. Il nous faut poursuivre ces efforts, car plus que jamais, la construction d’une Europe pleinement souveraine nous permettra de faire face aux défis géopolitiques, énergétiques et environnementaux auxquels nous faisons face.