Du jamais vu depuis 2008 : le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est de 7, 4% de la population active au quatrième trimestre 2021, soit une baisse de 0,8 point par rapport à la période avant crise.
Quant à la hausse du produit intérieur brut (PIB), elle se poursuit au quatrième trimestre 2021. Après avoir retrouvé son niveau d’avant-crise au troisième trimestre, le PIB trimestriel le dépasse désormais nettement (+0,9 %).
En moyenne sur l’année 2021, le PIB a augmenté de + 7 %, soit le meilleur taux de croissance recensé depuis 52 ans.
Cette progression du PIB est l’une des plus importantes de la zone euro. Elle a été favorisée par une forte progression des biens et des services ainsi que par un rebond de l’investissement des ménages, des entreprises et des collectivités.
Dans ce rebond, l’État a joué un rôle décisif, notamment grâce aux aides publiques qui ont permis de soutenir les entreprises et de préserver l’emploi. La protection de la rémunération des salariés a permis la relance de la consommation.
Pour 2021, la croissance est supérieure à celle initialement prévue par le ministère de l’Économie (6,25 %). Le surplus de recettes fiscales généré sera entièrement alloué ou désendettement et à la réduction du déficit, gage du sérieux budgétaire auquel s’est engagé le Gouvernement.