La question de l’amélioration du taux d’emploi des seniors est évidemment une dimension centrale à la réforme des retraites. Ce n’est pas seulement un sujet pour le gouvernement, mais bien un sujet de société toute entière, le taux élevé de chômage chez les salariés les plus âgés étant une perte collective en matière d’expertise et de transmission, et un coût important pour les finances publiques. C’est la raison pour laquelle le sujet de l’amélioration de l’emploi des seniors a été au cœur des discussions sur la réforme des retraites.

  • Un CDI seniors va être expérimenté, en concertation avec les partenaires sociaux, pour favoriser l’embauche de chômeurs seniors de longue durée. Ce dispositif diminuera le coût de l’emploi des séniors par l’exonération des cotisations familiales. Un terme pourra être mis au contrat si le salarié remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Il n’est donc pas tenu de le conserver jusqu’à ses 70 ans, ce qui est aujourd’hui identifié comme un réel frein à l’embauche de nos aînés.
  • Un index recensant la présence des seniors en entreprise va être créé, assorti d’une obligation de publication pour les entreprises de plus de 300 salariés, ainsi que d’exigences de mise en place d’un plan d’action en cas d’indicateurs dégradés.
  • La mutualisation du taux de cotisation Accident du travail – maladies professionnelles lèvera un frein à l’embauche des seniors. Aujourd’hui, si un senior développe une maladie professionnelle dans les mois qui suivent son embauche, cela a un impact sur le taux AT-MP de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Mon collègue Christophe Blanchet a porté la mutualisation de ce taux pour lever un frein important à l’embauche d’un senior. Retrouvez ici l’amendement adopté

Taux d’emploi en 2021 (source : DARES)

Le sujet central de l’emploi des seniors rejoint plus largement le chantier de réflexion sur le travail. Les débats que nous avons eus autour de cette réforme ont démontré l’importance des préoccupations de nos concitoyens autour du travail, au-delà simplement de la question de la retraite. C’est ce à quoi nous nous attellerons, ensemble et dans le dialogue, dans les prochains mois.

Retrouvez ici le texte issu de la commission mixte paritaire